Le BEPECASER, acronyme de Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la SÉcurité Routière, est un diplôme d’État français de niveau IV, nécessaire pour pouvoir exercer la profession d’enseignant de la conduite automobile en France. C’est pourquoi, en tant que moniteur d’auto-école, les opportunités d’emploi sont nombreuses pour exercer en tant que salarié – via la signature d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Ils interviennent donc, évidemment, dans la formation initiale de ces professionnels (préparation au Titre professionnel ECSR – Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière).
Les titulaires du BEPECASER ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour passer le BEPECASER « mention 2 roues » (à partir de 2020, il faudra passer le TP ECSR par VAE puis le CCS deux roues). Études / Formation pour devenir Moniteur / Monitrice d’auto-école Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut obtenir le CCP ECSR : certificat de compétence professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (diplôme qui remplace le Bepecaser). Il faut dire que les temps sont durs pour les auto-écoles, soumises à la concurrence de nouveaux acteurs du secteur que sont les plates-formes Internet permettant une mise en relation directe entre candidats et moniteurs de conduite indépendants.
Connaissez-vous nos offres permettant d’accéder à un enseignement complet des règles du code de la route, de la signalisation et de la conduite, cela afin de vous préparer au mieux à l’examen national du permis de conduire. Vous pourrez accéder à notre plateforme en illimité avec nos cours de code, vidéos et autres fiches techniques, sans oublier les nombreux tests thématiques et tests blancs et suivre votre progression grâce à nos statistiques, nos moniteurs en ligne restant également à votre disposition pour répondre à vos interrogations.